Warhammerunivers
Bienvenue sur ce forum Warhammer Battle et Warhammer 40.000
Nous t'invitons à t'inscrire et te présenter pour rejoindre notre communauté grandissante, pour ensuite participer dans les différents sujets.

Warhammerunivers

Forum Warhammer Battle - Warhammer 40.000
 
AccueilAccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Tuto] Convertir ses figurines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Orcrist
Pilote de Gyrobombardier
avatar

Messages : 740
Date d'inscription : 25/02/2014
Age : 29
Localisation : Val d'Oise

MessageSujet: [Tuto] Convertir ses figurines   Dim 19 Juil 2015 - 19:08

Le premier concours de conversion approchant, je partage avec vous mes conseils pour bien convertir une figurine.

Il faut d'abord avoir une idée claire de la figurine que l'on veut réaliser, et pourquoi. Est-ce une nouvelle faction sans figurine associée ? Un unité d'élite particulière ? Ou simplement une conversion dans le but de faire une figurine moins chère ? Une fois que l'on a l'image de la figurine que nous souhaitons réaliser, il faut maintenant mettre les mains dans le cambouis.

Avant toute chose, il est mieux de vérifier quelqu'un à déjà réaliser une telle figurine, afin de voir si c'est faisable, et surtout de voir si les pièces sont compatibles. En règle générale, les kits de space marines sont tous compatibles entre eux, et avec les guerriers du chaos de warhammer battle. Les humains standards sont également compatibles entre eux, par exemple troupes de l'Empire et Cultistes du chaos.

La méthode la plus simple pour convertir une figurine est l'échange de pièces. Il suffit de prendre des pièces de plusieurs kits différents et de les assembler pour former une figurine unique. Vous pouvez soit acheter des kits complets, qui contiennent généralement beaucoup de rabiots qui sont réutilisables plus tard, soit acheter directement les pièces une par une (sur bitzarium par exemple), ça a l'avantage d'être économique.

Pour les conversions plus lourdes, il va falloir découper sa figurine. Ça sera le cas pour les conversions de figurines des boites de base, qui sont presque d'un seul tenant. Deux méthodes s'offrent à vous pour la découpe. Soit y aller au cutter ou au couteau de modélisme, pour les petits éléments, soit découper avec une scie à métaux / scie de modélisme, auquel cas il est recommandé d'utiliser un étau. Faire une découpe précise permet par exemple de modifier la pose d'un personnage. Pour recoller des pièces provenant de kits très différents, je préconise l'utilisation de la technique du contre perçage. Ça consiste à creuse un trou avec une perceuse à main sur les deux surfaces que l'on veut coller. Il faut ensuite y glisser une tige métallique, un morceau de trombone marche très bien avec la perceuse à main Citadel, puis coller les deux éléments.

Si la pièce de vos rêves n'existe pas, il va falloir la sculpter. Dans ce cas, il va falloir une pâte que l'on puisse travailler, de la milliput ou de la green stuff par exemple. Je ne connais que la green stuff pour le moment, et je l'utilise assez rarement. Pour utiliser la GS de GW, il faut en couper un petit morceau, et mélanger les deux parties en malaxant. Lorsque l'on manipule cette matière, il faut toujours avoir les mains et les outils que l'on utilise humides. Il y a des tutos spécifiques à la GS qui expliquent sûrement mieux que moi, je voulais juste montrer les bases.

C'était là une brève introduction aux principales méthodes de conversions, je vous invite à poster vos remarques ou vos méthodes dans la partie réponse, bonne chance aux participants du concours ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
prince of chaos
Manipulateur des 8Vents-Magiques
avatar

Messages : 1665
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 18
Localisation : par-ci, par-là ...

MessageSujet: Re: [Tuto] Convertir ses figurines   Dim 19 Juil 2015 - 21:30

A mes yeux, l'échange de pièce est la technique la plus simple et parfois même la plus efficace.

Sur des personnages, c'est le petit truc qui va permettre de personnaliser votre figurine et de la rendre unique.

Sur des régiments par contre ce sera moins efficace, les figurines étant moins visible à l'individuel.

Sur mon personnage pour le concours, c'est seulement de l'échange de pièce pour moi, n'ayant pas le matériel nécessaire pour la sculpture.

_________________
"Si c’est ma tête qui vous revient pas, vous pouvez toujours aller roupiller dans le couloir. Et à partir de maintenant, si j’entends un mot plus haut que l’autre je vous renvoie dans votre bled natal à coups de pied dans l’fion. Comme ça vous pourrez aller ratisser la bouse et torcher l’cul des poules, ça vous fera prendre l’air. "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orcrist
Pilote de Gyrobombardier
avatar

Messages : 740
Date d'inscription : 25/02/2014
Age : 29
Localisation : Val d'Oise

MessageSujet: Re: [Tuto] Convertir ses figurines   Dim 19 Juil 2015 - 23:02

Outre la sculpture, il y a aussi tout ce qui est repositionnement qui marche très bien, surtout sur les troupes en armure lourdes, comme les space marines. Lorsque l'on repositionne le bras d'une figurine avec les bras nus, l'effet sera assez moche sans resculpture, car la musculature ne sera pas cohérente. Avec les armures, on peut complètement s'affranchir de ces contraintes. Sur du space marine, les repositionnement de bras sont très faciles à faire, et on peut planquer les vides avec l'épaulière.
On peut faire du repositionnement à l'échelle de l'équipement également. Coller ensemble deux épées tronçonneuses permet de faire un eviscerator, on peut aussi changer la tête d'une hache pour la transformer en marteau, ou combiner deux haches pour faire une hache à double fer. Et ce sans même ajouter de pièces d'autres kits, il faut juste un cutter et de la colle (même si le contre perçage est recommandé pour ce genre de conversions).

En règle générale, j'aime bien quand les conversions ne se voit pas du premier coup d’œil, et qu'on se dit "Tiens, je ne savais pas que GW a sorti cette figurine"^^.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GivreFox
Manipulateur des 8Vents-Magiques
avatar

Messages : 1759
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 19
Localisation : Reikland

MessageSujet: Re: [Tuto] Convertir ses figurines   Lun 20 Juil 2015 - 0:28

Je tout à fait d'accord, je trouve que la conversion est une partie importante du hobbys ! On personnalise nos fig's ce qui (en plus du schéma de couleur) les associe à nos gouts, nos envies !

Pour le moment, j'ai quelques conversions à mon actifs, mais j'ai pour projet de faire une armée avec 100% des figurines qui ont reçut une conversion.

Pour les unités, on peut aussi apporter des ajouts pour une meilleur cohésion ; que ce soit un même chose sur toute (exemple des crânes sur mes Tau) ou bien des petites mutations.

Et en effet, outre la sculpture, la GS (liquide ou "solide") est très utile pour combler les trous et faire le lien entre les différentes parties de la fig. Et avec un peu (ok, pas mal) d'entrainement, on peut vite s'en sortir. Seulement après quelques essais, je réalise plutôt bien les poils/pelage avec la GS.

Sinon, très bon sujet Orcrist, bref mais efficace, c'est tout ce qui est bon ! Par contre, je suis pas d'accord avec toi sur le fait de regarder si la conversion est déjà faite pour me lancer ; au contraire, je suis plus du style à vérifier qu'elle n'as pas été faite pour être le seul possesseur d'une tel fig' !

Givre

_________________
"J'ai massacré des milliers de gens pour l'Empereur et je n'ai eu que son silence pour tout remerciement. Maintenant, ses laquais hurlent à chaque vie que je prend, tandis que les dieux m'offrent la galaxie"
                                                                       -Svane Vulfbad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Tuto] Convertir ses figurines   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto] Convertir ses figurines
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TUTO] DECAPER DES FIGURINES EN METAL
» [TUTO] Convertir la sauvegarde MHP2G vert MHFU (Refait).
» [Recherche/tuto] Les fondus
» [Tuto] Eclaircissements
» Tuto - M20 Utility Car - Solido 1/50 - Bolt Action 28mm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Warhammerunivers  :: Modélisme :: Tutoriels-
Sauter vers: