Plus une série de conseil qu'un réel tuto (en plus y a pas d'image).
Pour commencer je sais pas expérience que les figurines en métal c'est caca pour deux raison:
-C'est mou et on a vite fait de laisser des entaille dans le métal.
-Quand on peint, la peinture s'écaille.
Depuis les 4 ans que j'ai commencer le Hobby avec les chevaliers gris en METAL à l'époque je ne cesse de les retoucher car la peinture s'écaille, car je ne les avais pas préparés.
Pourquoi la peinture s'écaille ?
Les figurines en plombs sont très très sujette à divers tracas de la vie tel que le jaunissement ou le dépot de certaines matières grasses sur le métal très dur à enlever et très embêtante pour peindre et GéWé nous à resolue le problème en mettant une poudre sur toute la figurine.
Première étape: On enlève les petits cylindres qui dépassent de la figurine (c'est par là que le plomb fondu est entré dans le moule) mais ça vous l'avez surement déjà fait car un CG avec une grosse tige sur le casque c'est pas super beau.
Deuxième étape: On trempe la figurine dans de
l'eau savonneuse (et oui juste ça ^^) tiède et on frotte avec une brosse (normale, à dents, voir méttalique qu'importe), on essuie et on retrempe et on frotte bien 2-3 fois.
Troisième étape: On bombe la fig à coup de sous-couche noir.
36° étape: Après avoir peint votre figurine vous pouvez mettre un vernis sur la peinture, pour certaines vielles figurines de gardes impériaux en plomb la solution lasure suffit amplement mais pour les figurines qui nécessite un minimum de clarté (ex: Chevaliers Gris) il existe des bombe de vernis mat chez army painter et GW mais il faut faire attentions au aléa du direct en ce qui concerne l'application du vernis parce que c'est pas drole de voir le pagne pourpre du justicar qui vire au rose.
Voilà c'est fini. Vous avez peut-être vu ce genre de tuto sur d'autres site (notamment le Warfo) mais je pense que c'est un tuto essentiel malgré la diminution des figurines en métal grâce à la résine souple de GW qui entraîne aussi la diminution du porte feuille.