Warhammerunivers
Bienvenue sur ce forum Warhammer Battle et Warhammer 40.000
Nous t'invitons à t'inscrire et te présenter pour rejoindre notre communauté grandissante, pour ensuite participer dans les différents sujets.

Warhammerunivers

Forum Warhammer Battle - Warhammer 40.000

AccueilAccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Tuto] Glossaire des techniques de peinture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Orcrist
Pilote de Gyrobombardier

MessageSujet: [Tuto] Glossaire des techniques de peinture   Ven 27 Juin 2014 - 10:50

Voici un petit glossaire des méthodes que l'on utilise en peinture de figurines, et qui devrait être utile aux débutants. Je ne montrerai pas de photo par technique, vu qu'en général on les combine sur une même figurine. Je les classe à peu près par ordre de difficulté. N'hésitez pas à faire des ajouts ou à me corriger.

Facile

Sous couche : C'est la toute première couche de la figurine, et est absolument nécessaire. Elle permet de mieux fixer la peinture que l'on mettra par la suite, et va modifier le rendu global de la figurine. Je préconise la sous couche noire pour les débutants et les figurines globalement sombre, soit à la bombe, à l'Imperial Primer ou à l'Abadon Black. Pour les figurines plus claires, blanches par exemple, une sous couche blanche est plus adaptée. Le Ceramite White est bien meilleur que le White Scar pour les sous couches

Aplat : C'est la méthode de peinture la plus simple. Elle consiste à étaler une couche de peinture uniforme sur la figurine.

Lavis : Le lavis peut être effectué avec de la peinture diluée, ou mieux, les lavis déjà faits. Le lavis se concentre dans les creux de la figurine, ce qui permet d'accentuer les contrastes et de souligner les zones les plus sombres.

Brossage à sec : Le brossage à sec peut être effectué avec de la peinture base ou layer, la gamme dry ne sert pas à grand chose. Il faut prendre de la peinture sur un pinceau, de préférence à poils durs, et l'essuyer presque complètement. On applique la peinture avec des mouvements très larges. La peinture se déposera sur les parties les plus saillantes, et permet de souligner les reliefs. Cette méthode donne un bon rendu combinée avec un lavis, et est particulièrement adaptée aux surfaces très texturées, comme une peau de bête ou une cotte de maille. Avec les couleurs claires, l'aspect devient crayeux.

Intermédiaire

Couche de repérage : La couche de repérage s'effectue juste après la sous couche, et permet de souligner les reliefs de la figurine. Elle permet de voir les détails d'une figurine avant de la peindre. Sur sous couche blanche, il faut faire un lavis, et sur sous couche noire, un brossage à sec de couleur claire.

Dégradé : Le dégradé consiste à peindre la figurine avec des bandes de plus en plus claires. La technique la plus simple utilise 3 couleurs : une couleur sombre dans les creux, une couleur intermédiaire sur la majorité de la figurine, et une couleur claire sur les reliefs de la figurine. On peut ajouter des couches intermédiaires, ou utiliser plus de couleurs, ce qui améliore le rendu global de la figurine.

Dégradé dans le frais : Cette méthode consiste à faire un mélange de peinture directement sur la figurine. Il faut appliquer une couleur sombre sur la zone à peindre, et immédiatement appliquer une couche plus claire par dessus, sans attendre que la peinture sèche.

Réhaut : Le réhaut est similaire au brossage à sec, mais utilise un pinceau à poils souples et plus de peinture. Cette méthode est plus délicate que le brossage à sec, car la peinture va plus facilement dans les creux.

Glacis : Le glacis est une peinture diluée à l'eau ou au Lahmian Medium. Il existe aussi des glaics tout prêt citadel. Le glacis s'utilise tout à la fin de la peinture, et sert à atténuer les dégradés, altérer légèrement la teinte globale de la peinture, et réduire l'aspect crayeux dû à un brossage à sec de couleur claire.

Éclaircissement intensif : Cette méthode est très adaptée aux surfaces planes, comme les chars de l'Imperium ou les armures énergétiques de Space Marines. Elle consiste à tracer une ligne de couleur très claire sur les arêtes de la figurine. Une gamme de peinture, edge, leur est spécifique, mais ça marche très bien avec les layers.

Difficile

Fondu par glacis successifs : Cette technique nécessite beaucoup de patience, et utilise la transparence de la peinture, on ne peut donc pas utiliser les peintures de la gamme base. Le plus difficile est de trouver la bonne consistance pour la peinture, elle doit être très liquide, mais sécher instantanément. Il faut superposer des couches de peintures très diluées, plus il y a de couches, et plus le rendu sera clair.

No Metallic Metal : Technique très compliquée qui consiste à peindre le métal en utilisant des peintures sans pigments métalliques.

Sky Earth No Metallic Metal : Technique extrêmement complexe, mais qui donne des résultats absolument fabuleux. Elle consiste à peindre une surface métallique dans laquelle se reflète son environnement immédiat.

a
Revenir en haut Aller en bas
prince of chaos
Manipulateur des 8Vents-Magiques

MessageSujet: Re: [Tuto] Glossaire des techniques de peinture   Ven 27 Juin 2014 - 11:08

Merci bien Orcrist pour ce petit tutoriel Smile .

Je cour m'essayer à de nouvelles techniques !

"Si c’est ma tête qui vous revient pas, vous pouvez toujours aller roupiller dans le couloir. Et à partir de maintenant, si j’entends un mot plus haut que l’autre je vous renvoie dans votre bled natal à coups de pied dans l’fion. Comme ça vous pourrez aller ratisser la bouse et torcher l’cul des poules, ça vous fera prendre l’air. "
Angron
Emissaire d'Outre-Tombe

MessageSujet: Re: [Tuto] Glossaire des techniques de peinture   Ven 27 Juin 2014 - 17:29

Merci pour les techniques Orcrist, je vais aller tout de suite les tester.
A plus

P.S:tu pourrait donner plus de détails sur la technique Sky Earth No Metallic Metal please ?
Asteldas
Brise-Fer

Localisation : Suis le filet de sueur froide qui coule le long de ton dos...

MessageSujet: Re: [Tuto] Glossaire des techniques de peinture   Ven 27 Juin 2014 - 17:43

Merci Orcrist, pour ton exposé détaillé sur les différentes techniques de peinture...
Je m'en vais les tester, maintenant que j'en sais plus...

A plus...
Voir le profil de l'utilisateur http://passion-animes.forumactif.org/
Orcrist
Pilote de Gyrobombardier

MessageSujet: Re: [Tuto] Glossaire des techniques de peinture   Lun 30 Juin 2014 - 16:06

Je ne peux pas donner de détails sur la Sky-Earth NMM, je ne sais pas faire de techniques plus compliquées que le fondu. Tu peux regarder sur internet, il y a des exemples, mais c'est plus pour des figurines type Golden Demon que pour les figurines de jeu.
GivreFox
Manipulateur des 8Vents-Magiques

MessageSujet: Re: [Tuto] Glossaire des techniques de peinture   Lun 30 Juin 2014 - 16:13

La technique du Sky-Earth NMM est en effet l'une des plus complexe du hobbys (à ce que j'ai lu) Seul les grand maîtres peintres y arrivent.
En cherchant sur le net tu pourras trouver des tuto, mais les meilleurs (complet et détaillé) seront en anglais !

Skav'

"J'ai massacré des milliers de gens pour l'Empereur et je n'ai eu que son silence pour tout remerciement. Maintenant, ses laquais hurlent à chaque vie que je prend, tandis que les dieux m'offrent la galaxie"
                                                                       -Svane Vulfbad
Orcrist
Pilote de Gyrobombardier

MessageSujet: Re: [Tuto] Glossaire des techniques de peinture   Jeu 17 Juil 2014 - 17:39

Voici quelques termes que j'avais oublié de mettre la première fois, ils ne concernent pas les méthodes de peinture au sens strict, mais la gestion de l'éclairage.

Éclaircissement zénithal : Consiste à simuler une source de lumière au dessus de la figurine, pour simuler l'éclairage du soleil au zénith. Les parties hautes de la figurines seront plus claires, et les parties basses plus sombres. Cette méthode convient bien pour des figurines assez monochromes, comme les Space Marines.

Éclaircissement ambiant : Cette méthode suppose que la lumière se diffuse de manière homogène. La figurine sera éclaircie quel que soit l'angle avec lequel on la regarde. Les parties sombres sont situées dans les creux de la figurine, et les parties claires plutôt au niveau des arêtes.

Éclairage directionnel : Cette méthode consiste à ajouter une source de lumière sur la figurine. Cette lumière n'est généralement pas blanche, et peut être le halo d'une épée magique ou la lumière d'un feu. Sur une petite zone de la figurine, il faudra éclaircir avec la couleur de cette source lumineuse.
valte77
Squig

MessageSujet: Re: [Tuto] Glossaire des techniques de peinture   Ven 18 Juil 2014 - 19:43

Je me suis toujours demandé quel était les techniques "difficiles" et j'avoue que je vois pas trop comment faire les techniques de niveaux suppièrieures ^^.
Surtout en quoi c'est mieux de peindre une arme en métal avec des peintures sans pigments métaliques alors qu'il y a des peintures déjà toute prête haha.
Par contre, la dernière technique à l'air trop styller, je vais essayer de me renseigner pour pouvoir l'appliqué sur l'une de mes éppées énergétiques ! En tout cas merci pour le tuto. Je me sens moins nul car je connais au moins les 3/4 des techniques décrites !
Orcrist
Pilote de Gyrobombardier

MessageSujet: Re: [Tuto] Glossaire des techniques de peinture   Ven 18 Juil 2014 - 23:30

C'est en effet beaucoup plus facile de peindre des éléments métalliques avec des peintures à pigments métalliques. Le NMM a un rendu très différent, qui est vraiment génial. L'intérêt d'avoir plusieurs techniques à disposition est de créer de la variété, pour ne pas se lasser si on peint depuis longtemps. En plus, le NMM est la manière de traiter les métaux qui est utilisée en peinture sur toile, et c'est vraiment la classe^^.

Pour les armes énergétiques, c'est vrai que l'éclairage directionnel est vraiment stylé. Je testerai quand je pourrai peindre des épées énergétiques de manière correcte ^^.

Pour les techniques de niveau supérieur, je te conseilles le site figurines-TV, qui a pas mal de vidéos sur les techniques, et le site internet de Julien Casses, qui a de bons tutos sur les techniques avancées comme le fondu par lavis successifs.
valte77
Squig

MessageSujet: Re: [Tuto] Glossaire des techniques de peinture   Mer 23 Juil 2014 - 17:43

Merci infinement pour toute ses précisions Smile ( le forum est très sympa )  SMclind'oeil 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Tuto] Glossaire des techniques de peinture   

[Tuto] Glossaire des techniques de peinture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1