Warhammerunivers
Bienvenue sur ce forum Warhammer Battle et Warhammer 40.000
Nous t'invitons à t'inscrire et te présenter pour rejoindre notre communauté grandissante, pour ensuite participer dans les différents sujets.

Warhammerunivers

Forum Warhammer Battle - Warhammer 40.000

AccueilAccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Peinture] Peindre le blanc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Orcrist
Pilote de Gyrobombardier

MessageSujet: [Peinture] Peindre le blanc   Jeu 3 Juil 2014 - 10:49

On m'avait demandé comment peindre le blanc, je vais vous montrer quelques méthodes. Je n'ai pas de photos étape par étape par contre.

Le blanc (à l'instar du noir) est très particulier à peindre, tout simplement parce qu'on ne peut pas faire plus blanc que blanc (la peinture c'est pas de la lessive, comprenne qui pourra^^). Le seul relief que l'on puisse donner au blanc, c'est grâce aux ombrages. Pour l'ombrage, on a à notre disposition deux grands types de gris : les standards et les bleutés. Pour les gris bleutés, j'utilise généralement du The Fang en couche sombre, et Fenrissian Grey en couche claire. Je ne sais pas trop quoi utiliser avec des gris standards, je n'aime pas trop le rendu que ça donne. Je vais donc vous faire le tuto avec les gris bleutés, il suffira de remplacer les couleurs.

On a deux grands types de méthodes pour peindre le blanc. Soit on part d'une sous couche noire (ce que je fais), soit d'une sous couche blanche.

La méthode la plus simple consiste à partir d'une sous couche blanche. Si la figurine est sous couchée en noir, ce n'est pas grave, le Ceramite White le couvre entièrement en un seul passage, cette peinture est absolument géniale. Ensuite, on dilue bien de la peinture The Fang, et on l'applique en lavis, ce qui va créer un contraste assez fort dès le début. On fait alors un glacis de Fenrissian Grey, pour éclaircir un peu (le glacis c'est de la peinture avec du Lahmian Medium ou de l'eau). On repasse alors en blanc les zones qui ne doivent pas être ombrées.

Ma méthode favorite consiste à partir d'une sous couche noire, et de faire un dégradé jusqu'au blanc. On recouvre totalement le noir de The Fang (on peut laisser le noir dans les creux les plus prononcés), puis on commence le dégradé : The Fang + Fenrissian Grey, puis Fenrissian Grey, Fenrissian Grey + White Scar, White Scar pur. Les gris ne doivent se voir que dans les creux, et on peut le faire avec un pinceau de taille moyenne. La dernière étape n'est pas un éclaircissement, mais bien la couche intermédiaire, elle doit donc recouvrir la majeure partie de la figurine.

En guise de bonus, le blanc cassé, qui lui est légèrement jaune.

La méthode simple consiste à peindre de l'Ushabti Bones sur sous couche blanche, de passer un lavis de Gryphonne Sepia, puis d'éclaircir à l'Ushabti Bones.

La méthode que j'utilise est basée sur sous couche noire : il faut recouvrir la zone à peindre en Rhinox Hide (pour que la peinture d'après accroche mieux), puis en Balor Brown. On fait ensuite un dégradé : Balor Brown + Ushabti Bones; Ushabti Bones, Ushabti Bones + White Scar, White Scar. C'est beaucoup plus simple à faire que le blanc standard, vu que ça suit un schéma de peinture classique (couche sombre, couche intermédiaire, couche claire).
Revenir en haut Aller en bas
grimgors'bapt
Prêtre Liche

MessageSujet: Re: [Peinture] Peindre le blanc   Jeu 3 Juil 2014 - 10:58

Très bon tuto que je testerai au plus vite !
J'ai beaucoup de mal à peindre le blanc (c'est ce qui m'énerve le plus) mais j'espère qu'avec des méthode je y arriverai mieux.
Je préfère peindre sur du noir mais tu me conseille d'essayer quelle méthode ? Le blanc légèrement jaune peut donc servir à peindre des draps salissant ?
Merci encore !

Pilote de Gyrobombardier

MessageSujet: Re: [Peinture] Peindre le blanc   Jeu 3 Juil 2014 - 11:15

Le blanc est beaucoup plus simple à peindre qu'avant, depuis qu'il y a le Ceramite White (vraiment un must have).

La teinte à utiliser dépend du rendu que tu veux, si tu veux que ton blanc soit vraiment éclatant (type White Scar) ou qui tire sur le jaune (Deathwing). La méthode à choisir dépend de si tu préfère peindre en dégradé ou en lavis. Je préfère les dégradés parce que ça fait des années que je peins comme ça, mais la méthode du lavis est tout à fait acceptable.

Le blanc cassé sert pour plein de chose, c'est la teinte neutre que j'utilise le plus : robes de bure, tabards, parchemins, épaulières de SM, os, lanières en cuir ou corde, bois blanc, dents d'épée tronçonneuse (c'est super classe^^) ... Ça permet d'augmenter la luminosité globale de la figurine et de créer de beaux contrastes, tout en restant relativement neutre. C'est à éviter si tu veux que ta figurine soit sombre, des infiltrateurs par exemple. Je précise aussi que les deux variantes de blanc se marient très bien sur la même figurine, ça permet de créer de la variété, tout en restant dans le même type de couleur.
GivreFox
Manipulateur des 8Vents-Magiques

MessageSujet: Re: [Peinture] Peindre le blanc   Jeu 3 Juil 2014 - 12:53

Très bon tuto !
Je ne peint pas beaucoup de blanc, donc je ne sais pas si il me sera utile, mais je m'en souviendrais quand même au cas où !

Merci l'ami !

Skav'

"J'ai massacré des milliers de gens pour l'Empereur et je n'ai eu que son silence pour tout remerciement. Maintenant, ses laquais hurlent à chaque vie que je prend, tandis que les dieux m'offrent la galaxie"
                                                                       -Svane Vulfbad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Peinture] Peindre le blanc   

[Peinture] Peindre le blanc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1