Je viens d'avoir le codex, c'est encore plus bourrin qu'avant ^^.
Au niveau des grands changements, il y a les armes hellfrost pour le véhicule volant et les dreadnoughts, qui sont assez efficaces contre les figs avec beaucoup de PVs. Les griffes de loup donnent un bonus de +1F en plus de lacération et d'une PA de 3. Les grandes griffes de loups pour les dreads sont meilleures que les gantelets énergétique de dread, et ne coutent pas bien cher. Encore pour les dreads, le dread vénérable a accès à une hache et a un bouclier (on est obligé de prendre le combo), ce qui donne 3 attaques de force 10 et PA2 au dread, +une invu à 3+ contre les attaques frontales.
On peut encore avoir des sergents terminators, ce qui est plutôt cool. Les scouts on perdu leur règle "derrière les lignes ennemies", ce qui est dommage. Un autre truc dommage est la disparition de la marque du Wulfen, j'avais fait des figurines exprès. L'étendard du loup est plus cher, mais donne +1A aux figs dans un rayon de 6 pas (légèrement bourrin, sachant qu'on peut en avoir plein). On peut aussi avoir autant de loups solitaires que de choix de troupes et de gardes loups (ils ne sont pas dans le schéma).
Les sagas sont encore là, mais sont des traits de seigneur de guerre. On perd un peu en personnalisation, et je n'aime pas trop que ça soit choisi au hasard. La Saga représente l'histoire du personnage, c'est con de rendre ça aléatoire.
Il y a un nouveau détachement, que je trouve pas mal. Il faut entre 2 et 6 (!) choix de QG. Pour chaque unité, on lance un D6 (bonus de +2 si l'unité est un choix de troupe rejoint par un QG), et sur un 6, l'unité gagne attaque de flanc. L'autre partie de la règle est encore mieux, à chaque tour à partir du deuxième, on peut choisir une seule unité en réserve, qui arrive sur la table, sans jet de dés. Ça utilise bien la règle sens aiguisés.
Le seul bémol c'est la forme du codex. Pour chaque unité, il y a la photo de l'unité, un historique en quelques lignes, et toutes les infos nécessaires pour les jouer (profils, règles, spés, options...). On perd énormément niveau fluff. Si on a déjà les codex d'avant, ce n'est pas bien grave, mais c'est gênant pour les nouveaux joueurs. Les noms des équipements mélangent des termes anglais et français de manière quasi aléatoire. Les noms qui sont stylés en français deviennent à moitié en anglais ( bouclier storm et marteau thunder ... ), les noms stylés en anglais ont été traduits ( "marteau à ennemis", c'est complètement naze comme nom, on a aussi "griffe intègre" et "les griffes meurtrières").
Au niveau des kits plastiques, celui de Dread vénérable est vraiment bien, très détaillé, avec plein de peaux de loups et de totems. C'est dommage que la tête de Murderfang ne soit pas compatible avec les kits d'infanterie, sur un dread elle est naze, mais pour un chasseur gris elle aurait été bien. La tête de loup m'a l'air compatible avec les kits de chasseurs gris / termis (il me semble qu'elle est utilisée sur la conversion de prêtre loup terminator).