Le LA Bretonnien est maintenant très vieux, et n'est plus édité par GW, et il serait bien de le remettre au goût du jour dans une version non officielle.
L'évolution des LA est assez prévisible. Généralement, il y a des ajustements de coûts de figurines (souvent revus à la baisse), quelques unités en plus, moins d'objets magiques (dommage) et un bon gros monstre. Je vais me baser sur l'Empire, qui est l'autre grande faction humaine, pour me servir de référence.
Voici une première liste de modifications, je fais ça un peu à l'arrache, l’intérêt est que les joueurs qui connaissent bien les Bretos participent (j'ai joué pas mal contre eux en V6).
Déjà, chaque figurine d'état-major devrait coûter 10 points, comme dans tous les LA récents. On pourrait le réduire à 5 pour les hommes d'armes et les archers, qui sont des troupes médiocres.
Chevaliers du royaume à 21 points (alignement sur les coûts des chevaliers de l'Empire), chevalier errants à 18 points, hommes d'armes à 4 points (alignement sur les lanciers impériaux), archers à 5 points.
Au niveau des nouvelles unités, il y a pas mal de choses à faire au niveau des hommes d'armes et assimilés. Je verrai bien une unité type franche compagnie de l'Empire : des gueux en haillons façon foule en colère qui brandissent des torches, des fourches, des faucilles, leur jambe en bois ... et qui compteraient comme ayant deux armes de base, et coûteraient 3 points.
Un autre concept qui serait bien : des paysans armés de faux (armes lourdes), à 4 points.
Une cavalerie monstrueuse non volante serait bien aussi, mais je ne sais pas si des trucs comme les demi hippogriffes existent.