Bonjour à tous,
Ce message va volontairement un peu différer des listes habituelles de cette section, en effet je débute dans 40K et plus particulièrement avec les Eldars.
Si certains se souviennent de ma présentation, cela fait quelques mois maintenant que je me suis lancé dans l'aventure dans le but de jouer avec quelques potes dont un qui joue Tau.
Du coup forcément, si vous vous souvenez de vos tout début, les premières parties ont surtout permit d'appréhender les règles et les techniques de jeux, avec forcement beaucoup d'erreurs... que nous nous employons à corriger au file des batailles.
Mon armée à suivi un peu cette logique d'évolution progressive avec au début une boite de base et puis petit à petit, des unités que je trouvait à la fois belles à construire et à peindre, mais aussi intéressante à jouer. C'est donc un peu au hasard que j'ai monté mon armée en testant régulièrement en combat ce que valait les unités dans diverses combinaisons.
Du coup, l'idée de ce post est surtout de faire un état des lieux et de le confronter à des joueurs plus expérimentés pour me dire si mes constatations sont bonnes ou non, mais également quels sont les manques éventuels de mon armée.
Bon c'est assez long comme intro, donc voilà la liste de ce que j'ai à dispo :
QG
- 1 grand prophète
- 1 avatar de Khaine
- 1 seigneur phoenix baharroth
- 1 spirit
Troupe
- 10 gardiens avec plateforme rayonneur laser
- 6 motojets dont 2 avec canon shuriken
- 5 vengeurs lugubres
Attaque rapide
- 5 araignées spectrales
- 6 aigles chasseurs
- 2 vypers avec rayonneur laser
Elite
- 6 scorpions
Soutien
- 2 marcheurs de guerre avec rayonneur laser et canon stellaire
- 1 fire prism
- 5 faucheurs noirs
Transport
- 1 wave serpent avec lance laser
Mes observations maintenant :
Déjà niveau QG je n'ai pas eu l'occasion de tester le Spirit ni l'avatar donc je vais parler des deux autres. Je joue systématiquement le prophète pour la partie psy vraiment cool, je le monte souvent sur moto pour plus de mobilité. Baharroth je l'ai testé un fois et je n'ai pas été très convaincu, ni par sa puissance ni par rien en fait. C'est d'ailleurs le triste constat que je fais avec les aigles en générale. C'est certainement dû au fait de mal les jouer mais je ne les trouves ni fort au tir ni fort au cac... alors ils peuvent s'envoler et revenir avec une galette à la descente ou prendre des objectifs un peu partout sur la table mais ça fait un peu chere en point juste pour ça.
Les troupes, je ne joue quasiment jamais les gardiens.. à la fois lents, faibles et avec une courte portée de tir, je ne sais pas très bien comment les utiliser de manière utile. Souvent je les laisse ne fond de table pour défendre mais c'est tout.. En revanche les motos sont parfaites à la fois pour la mobilité et la puissance de feu, surtout si on leur colle un petit pouvoir du GP par dessus le marché (là ça rage en face très souvent). Quant aux vengeurs, je ne sais pas trop quoi en penser, souvent le les embarque dans le wave mais je les trouve fragiles.. je n'en ai peut être pas assez.
Coté attaque rapide, je trouve les araignées top ! Elles arrivent elles tuent, elles retournent se planquer.. c'est lâche mais ça marche
Les aigles bon j'en ai déjà parlé.. et les vypers je les trouvent plutôt moyennes. Très fragiles en fait. J'ai souvent tendance à les envoyer devant, ce qui est peut être une erreur vue la puissance de feu en face. Elles font le job pour tomber quelques mecs mais explosent généralement rapidement.
Elite maintenant. Je n'ai que des scorpions et je n'ai pu les tester qu'un fois (cadeau de noël, pas encore fini de peindre du coup j'aime pas les mettre s'ils sont pas finis mais bon.. ). Infiltrateurs bons pour charger et déchiqueter du tau un peu blindés. Je les trouve efficace
Au niveau soutien, je ne suis dubitatif que sur le fire prisme. en effet je le trouve très coûteux pour une efficacité toute relative. Les galettes ça dévie souvent et le rayon... bah c'est un dé quoi ! Donc tu loupes et ton machin hors de prix te sert à rien pour le tour... Pour les marcheurs que j'ai équipés mi rayonneur mi canon stellaire, je les trouvent par contre très efficaces. C'est d'ailleurs souvent ce que l'adversaire taget en premier
Il reste les faucheurs noirs, que je trouve bien plus efficaces que le fire prism (dans le même ordre de prix), à condition de bien les planquer en fond de table pour éviter qu'ils mangent bon trop vite tout en leurs permettant d'arroser la map.
Et enfin le transport... vaste sujet. Déjà je pense que je le joue mal. Etant donné que je le trouve totalement abusé en terme de puissance de feu et de résistance, j'hésites vachement à l'envoyer en plein milieu des troupes adverses... Si je ne fait pas d'erreur, si je me déplace loin ou si je turbo boost, je ne peux pas utiliser mes armes à pleine CT et ce souvent ce qui me freine. En effet, se priver de tirs face à des Taus c'est risqué. Du coup, bah... il avance tout doucement et j'ai souvent du mal à débarquer mes troupes efficacement.
Voilà pour mes constatations de débutant je le rappelle. Elles en feront peut être bondir quelques uns, du coup n'hésitez pas à me dire que que je fais mal, ou comment jouer certaines unités. (vous pouvez aussi me dire ce que je fais bien
Je suis aussi preneur de vos avis sur comment faire évoluer mon armée dans le futur. Quoi acheter ou racheter
Merci d'avance pour vos retours et le temps que vous prendrez pour me conseiller !