Warhammerunivers
Bienvenue sur ce forum Warhammer Battle et Warhammer 40.000
Nous t'invitons à t'inscrire et te présenter pour rejoindre notre communauté grandissante, pour ensuite participer dans les différents sujets.
Warhammerunivers
Bienvenue sur ce forum Warhammer Battle et Warhammer 40.000
Nous t'invitons à t'inscrire et te présenter pour rejoindre notre communauté grandissante, pour ensuite participer dans les différents sujets.
Warhammerunivers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Warhammerunivers

Forum Warhammer Battle - Warhammer 40.000
 
AccueilAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 [Tuto] Fabriquer des chars en scratchbuild

Aller en bas 
+2
prince of chaos
Orcrist
6 participants
AuteurMessage
Orcrist
Pilote de Gyrobombardier
Orcrist


Messages : 741
Date d'inscription : 25/02/2014
Age : 36
Localisation : Val d'Oise

[Tuto] Fabriquer des chars en scratchbuild Empty
MessageSujet: [Tuto] Fabriquer des chars en scratchbuild   [Tuto] Fabriquer des chars en scratchbuild Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 16:19

Si vous rêvez de fabriquer des chars en carton, ce topic est fait pour vous. L’intérêt principal du scratchbuild, c'est de faire des économies, surtout au niveau des véhicules de transport si votre armée est entièrement mécanisée. L'autre intérêt est de pouvoir créer ses propres schémas de chars, et de faire des modifications au niveau des éléments que vous n'aimez pas.

La méthode est très efficace pour les véhicules anguleux, comme ceux des impériaux ou des orks. Pour les véhicules type eldars ou taus, le tuto n'est malheureusement pas applicable.


Voici la liste de ce qu’il faut pour commencer :

Le schéma du véhicule
Du carton plume (3 mm d’épaisseur par exemple) pour la structure
Du carton fin (type boite de céréales) pour les plaques de blindage
Divers rabiot pour l’équipement
Des cure-dents
Du scotch
De la colle forte type PVA (ça s’achète au litre en papèterie, ne prenez pas celle de GW)

Pour le schéma, il y a trois solutions :
Se procurer la maquette et faire les mesures
Trouver des schémas sur internet
La méthode la plus difficile (et la plus amusante si vous aimez la géométrie) consiste à recréer la maquette à partir de photos.
Je vous conseille de garder le schéma sur du papier canson, ça fait plus classe, et il risque moins de s’abimer.

Pour la structure, il faut découper le carton plume suivant le schéma (je pense que vous aviez déjà deviné). La tranche du carton plume est assez disgracieuse, il faut la masquer avec du scotch. L’assemblage est un peu plus compliqué, et c’est là que le scotch et les cure-dents entre en jeu. Les cure-dents vont servir de clous, tandis que le scotch renforcera la structure.
Il faut couper les cure-dents en 2, puis on colle un morceau de scotch sur la zone à fixer. Ensuite, on maintient les deux parties à coller ensemble, et on perce un trou avec la perceuse à main, puis on place le cure-dents dans le trou. C’est assez dur à expliquer, mais facile à comprendre quand on a les pièces en main.

Ca devrait vous donner ça :

[Tuto] Fabriquer des chars en scratchbuild <a href=[Tuto] Fabriquer des chars en scratchbuild P1000651" />


Les plaques de blindage en carton fin sont optionnelles. Elles permettent d’égayer le véhicule, et surtout de masquer le scotch et les bouts de cure-dents. Vous pouvez leur donner la forme que vous voulez, mais c’est mieux que ça ressemble à la maquette de base. Il faut ensuite coller ces plaques avec de la colle forte.

Rhino en WIP (depuis quelques années déjà^^) :

[Tuto] Fabriquer des chars en scratchbuild <a href=[Tuto] Fabriquer des chars en scratchbuild 03711" />


Là, votre char commence à ressembler à quelque chose. Il faut maintenant placer les armes, écoutilles, projecteurs et autres options avec de la super glue. Si vous êtes courageux (ce n’est pas mon cas), vous pouvez placer des rivets (je ne sais pas trop comment les faire, je crois qu’il faut couper en petits morceaux une tige de plastique).

Pour la peinture, je vous conseille d’utiliser des méthodes de cache misère, comme une grosse chape de boue sur les chenilles. La méthode du filet de camouflage est également très rapide, et dispense de mettre les plaques de blindage dessous. C’est faisable facilement avec une moustiquaire. Je vous déconseille d’en acheter une en polypropylène (les vertes), c’est un des seuls matériaux que l’on ne peut pas coller directement avec de la super glue. Du coup, il faut peindre la moustiquaire, puis la coller (la peinture d’accroche à la moustiquaire, et la super glue se colle à la peinture).

Et voilà ce que ça donne quand c'est peint (il reste quelques zones non peintes) :

[Tuto] Fabriquer des chars en scratchbuild <a href=[Tuto] Fabriquer des chars en scratchbuild 03110" />
Revenir en haut Aller en bas
prince of chaos
Manipulateur des 8Vents-Magiques
prince of chaos


Messages : 1666
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 24
Localisation : par-ci, par-là ...

[Tuto] Fabriquer des chars en scratchbuild Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Fabriquer des chars en scratchbuild   [Tuto] Fabriquer des chars en scratchbuild Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 17:58

Merci pour ce tuto bien clair Smile .


Même si j'en n'ai pas besoin pour l'instant avec les Eldars, et que je compte me remettre à Battle après, il servira à d'autre!!
Revenir en haut Aller en bas
weeztames3
Space Marine
weeztames3


Messages : 167
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 22
Localisation : Dans le warp!

[Tuto] Fabriquer des chars en scratchbuild Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Fabriquer des chars en scratchbuild   [Tuto] Fabriquer des chars en scratchbuild Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 8:59

Oui merci beaucoup pour ce tuto !Il va vraiment me servir.
Revenir en haut Aller en bas
Vaer Greyloc
Minotaure de Guerre
Vaer Greyloc


Messages : 541
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 25
Localisation : T'aimerais bien le savoir hein !

[Tuto] Fabriquer des chars en scratchbuild Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Fabriquer des chars en scratchbuild   [Tuto] Fabriquer des chars en scratchbuild Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 11:02

Merci bien pour ce tuto Smile

Vaer
Revenir en haut Aller en bas
GivreFox
Manipulateur des 8Vents-Magiques
GivreFox


Messages : 1759
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 25
Localisation : Reikland

[Tuto] Fabriquer des chars en scratchbuild Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Fabriquer des chars en scratchbuild   [Tuto] Fabriquer des chars en scratchbuild Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 18:52

J'aime bien !
Je pense que ça va m'être très utile, en effet, les véhicules sont la base des IW !

A essayer aussi avec un char à vapeur de l'Empire x)

Dans tout les cas, un grand merci à toi !

Skav'
Revenir en haut Aller en bas
Itouan
Enfant du Chaos
Itouan


Messages : 554
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 21
Localisation : Là où j'habite.

[Tuto] Fabriquer des chars en scratchbuild Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Fabriquer des chars en scratchbuild   [Tuto] Fabriquer des chars en scratchbuild Icon_minitimeSam 22 Mar 2014 - 12:16

Wow, c'est du carton mais ça a un très bon rendu ! Very Happy

Merci Ocrist ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.letrocdugeek.com/
Orcrist
Pilote de Gyrobombardier
Orcrist


Messages : 741
Date d'inscription : 25/02/2014
Age : 36
Localisation : Val d'Oise

[Tuto] Fabriquer des chars en scratchbuild Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Fabriquer des chars en scratchbuild   [Tuto] Fabriquer des chars en scratchbuild Icon_minitimeMer 18 Juin 2014 - 17:03

Voici les plans du Rhino pour ceux que ça intéresse. Le plan en lui même est plus grand que mon scanner, il manque un bout de la tourelle du predator :


http://www.4shared.com/photo/z8Jtt2iCce/plans_rhino_002.html


J'ai également les plans d'un baneblade avec rampe d'assaut, mais il est peu lisible par contre. C'est le schéma que j'ai utilisé pour mon fellblade et mon stormlord (encore en cours de réalisation).
Revenir en haut Aller en bas
GivreFox
Manipulateur des 8Vents-Magiques
GivreFox


Messages : 1759
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 25
Localisation : Reikland

[Tuto] Fabriquer des chars en scratchbuild Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Fabriquer des chars en scratchbuild   [Tuto] Fabriquer des chars en scratchbuild Icon_minitimeMer 18 Juin 2014 - 17:24

Merci pour ces précieux plans Smile
Mais je les trouve un peu, dur à lire ? Tu pense pouvoir les poster ici comme photo ?

Skav'
Revenir en haut Aller en bas
Orcrist
Pilote de Gyrobombardier
Orcrist


Messages : 741
Date d'inscription : 25/02/2014
Age : 36
Localisation : Val d'Oise

[Tuto] Fabriquer des chars en scratchbuild Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Fabriquer des chars en scratchbuild   [Tuto] Fabriquer des chars en scratchbuild Icon_minitimeMer 18 Juin 2014 - 18:51

C'est plus petit en photo, je ne sais pas si ça sera plus lisible :


[img][Tuto] Fabriquer des chars en scratchbuild Plans_10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
GivreFox
Manipulateur des 8Vents-Magiques
GivreFox


Messages : 1759
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 25
Localisation : Reikland

[Tuto] Fabriquer des chars en scratchbuild Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Fabriquer des chars en scratchbuild   [Tuto] Fabriquer des chars en scratchbuild Icon_minitimeMer 18 Juin 2014 - 21:20

Merci à toi !
Je pense faire des patrons en carton de base pour pouvoir les refaire rapidement et facilement !
Bien joué !

Skav'
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tuto] Fabriquer des chars en scratchbuild Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Fabriquer des chars en scratchbuild   [Tuto] Fabriquer des chars en scratchbuild Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto] Fabriquer des chars en scratchbuild
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TUTO ] Fabriquer des caisses en bois
» Tuto: dégradé
» TUTO LANCE PLASMA
» tuto peindre un ork integrallement
» [Tuto] Convertir ses figurines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Warhammerunivers  :: Modélisme :: Tutoriels-
Sauter vers: