Warhammerunivers
Bienvenue sur ce forum Warhammer Battle et Warhammer 40.000
Nous t'invitons à t'inscrire et te présenter pour rejoindre notre communauté grandissante, pour ensuite participer dans les différents sujets.

Warhammerunivers

Forum Warhammer Battle - Warhammer 40.000
 
AccueilAccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Comparatif de peinture de différentes marques.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Melkor
Space Marine
avatar

Messages : 176
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 27
Localisation : Bretagne !

MessageSujet: Comparatif de peinture de différentes marques.   Mer 23 Sep 2015 - 0:50

Salut à tous ! Je suis pas souvent actif sur le fofo (bien que j'y passe régulièrement), mon temps étant limité en ce qui concerne les loisirs. Je voulais vous faire un petit topo sur 4 marques différentes de peinture (je devais le faire sur le document google en ligne à la base, mais je ne supporte pas d'utiliser ces logiciels qui ne font jamais ce que je leur demande !).
Qui parmi nous ne s'est jamais demandé quelle peinture acheter lorsqu'on débute ? Quelle marque est la meilleure ? La moins chère ? La plus variée ? Il y a plusieurs réponses à ces questions, et je vais tenter d'apporter quelques réponses.
Je vais vous parler des marques suivantes (que j'utilise toutes, donc c'est du testé et approuvé, ou pas ^^) : Citadel, Formula P3, Prince August et Army Painter.

Citadel : Tout le monde connait cette marque évidemment, on a souvent tendance à se jeter dessus quand on débute en pensant que c'est la meilleure. C'est pas tout à fait faux, la peinture Citadel est d'une grande qualité, les pigments sont fins et la palette est très étendue, même trop étendue. C'est une peinture qui supporte très bien les fortes dilutions, les encres sont d'une grande qualité (bien que les encres pures ne soient plus commercialisées par GW) et les métalliques sont parmi les meilleures du marché (c'est juste chiant à mélanger, la plupart du temps faut y aller au cure-dent ou avoir une bille de mélange, ils n'avaient pas ce soucis dans l'ancienne gamme). Cependant, bien que ce topo soit plutôt avantageux, il faut tout de même noté que c'est une peinture qui coute affreusement cher, et les prix on encore augmentés, 3 euros 30 le pot de 12 ml c'est clairement scandaleux, d'autant que les nouveaux pots sont spécialement étudié pour faire s'accumuler la peinture dans les jointures et ainsi empêcher le pot d'être imperméable à l'air, d'où un risque de séchage de la peinture accrue.

Formula P3 : Ca vient de chez Privateer Press (ceux qui font Warmachine, entre autres). C'est une peinture d'une excellente qualité que j'apprécie énormément ! Comme la Citadel elle supporte très bien les fortes dilution, les pigment sont fins et le rendu est légèrement plus satiné que la Citadel (on aime ou on aime pas). La gamme est bcp plus réduite que celle de Citadel mais c'est pas gênant car elle complète avantageusement les collections de peinture Citadel ou d'autres marques, et puis pour les passionnés il suffit de faire ses propres mélanges. Pour les encres, rien de spéciale à dire, là ce ne sont pas des lavis tout près mais bien des encres pures. Les métalliques en revanche en on fait hucher plus d'un ^^ Bcp disent qu'elles sont merdiques parce qu'elles ne sont pas couvrantes. Effectivement elles ne sont pas couvrantes pour la bonne et simple raison que ce sont des pigments métallique liquides, et non des peintures auxquelles on a ajouté des pigments métalliques (comme les Citadel). Chiants pour certains, pour d'autres ça permet de faire en large panel de rendus différents suivant la couche de base. Question prix ça dépend des pots et des sites, mais c'est plus ou moins les mêmes prix que la Citadel, mais les pots font 18ml et sont parfaitement hermétiques (c'est même parfois très dur de les ouvrir).

Prince August (Model Color) : La dernière en date que j'ai reçu. Tout comme ses consœurs précédemment citées, c'est de la peinture de grande qualité, en général plus épaisse que les autres cependant, donc le travail de dilution est légèrement différent. En parlant de dilution justement, elle aussi supporte les fortes dilutions. La gamme est très vaste, j'ai jamais vu autant de gris et marrons différents ! lol Je n'ai pas testé les encres. Les Métalliques sont très couvrantes d'après celles que j'ai testé. Ca complète aisément, voire remplace les autres gammes. J'ai pas les prix en tête mais c'est moins cher que les autres et pour des pots de 18 ml, qui sont des pots compte-gouttes donc très pratiques et bien hermétiques.

Army Painter : La petite dernière, qui comme son nom l'indique est plutôt destinée à la peinture d'armée (donc tabletop) qu'aux dioramas, mais qui reste tout de même intéressante et qui complète les autres (toutes ces marques étant miscibles les unes avec les autres, ça permet de mêler leurs qualités). Aussi épaisse que la PA, les pigments sont fins (sans doutes moins que les autres mais c'est très satisfaisant), elle ne supporte pas bien les fortes dilutions, bien que ce soit faisable il faut remuer souvent car les pigments ont tendance à s'agglomérer, il est alors préférable d'utiliser du médium pour stabiliser le mélange. La gamme n'est pas très étendue mais y'a de quoi faire des mélanges (le site officiel propose d'ailleurs des dosages précis pour obtenir d'autres couleurs). Les encres semblent très bien (Zezekiel en utilise d'ailleurs) mais je n'ai pas encore testé moi-même. Les metalliques sont d'excellente qualité mais y'en a pas bcp. Question prix c'est moins cher que les Citadel ou P3 et comme PA c'est des pots de 18 ml compte-goutte. La grande force de Army Painter ce sont surtout les bombes de peinture qui sont très variées et qui sont les mêmes que celles vendues en pots, et qui de surcroit sont dites "primers", c'est à dire qu'elles font office de sous-couche.

Voilà, je vous ai dit tout ce que je pouvais sur ces gammes de peinture, j'ai l'intention de tester par la suite la peinture Andrea et la Reaper, si j'en trouve. J'espère que cet article aidera le plus grand nombres d'entre vous !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Almaric de Brionne
Prêtre Liche
avatar

Messages : 1253
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 22
Localisation : Brittany (22) / (29)

MessageSujet: Re: Comparatif de peinture de différentes marques.   Mer 23 Sep 2015 - 21:53

Et bien, merci pour ce développement sur les peintures, je pense que cela pourra en aider plus d'un.
Ayant personnellement de la Citadel, de l'Army-Painter et de la Prince August, je suis parfaitement d'accord avec tout ce que tu as dis sur ces 3 marques.

Sinon pour ceux que cela intéresse d'avoir des équivalents, je me souviens que dans le grand livre des armées, il y a un comparatif pour savoir quelle couleur se rapproche de quelle autre couleur.

Voilà l'image :

Après moult recherche, je n'ai pas trouvé. Désolé pour le faux espoir ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://edowyth-the-celte.deviantart.com
Melkor
Space Marine
avatar

Messages : 176
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 27
Localisation : Bretagne !

MessageSujet: Re: Comparatif de peinture de différentes marques.   Jeu 24 Sep 2015 - 0:00

Ha je savais pas qu'il y avait un tableau d'équivalence dans ce bouquin, c'est bien car ceux qu'on trouve sur internet ne sont pas toujours très fiables !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comparatif de peinture de différentes marques.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Comparatif de peinture de différentes marques.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les différentes marques de peintures
» Mélanger des Coureurs d'égouts de différentes marques ?
» Cheval : Les différentes races existantes au Moyen Age
» les différentes marques de peintures
» Demande d'Accés aux différentes parties du Château.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Warhammerunivers  :: Modélisme :: Matériel-
Sauter vers: